Reconstruction de l’Ukraine, Nouvelles géostratégies et “transition juste” du secteur automobile : Retrouvez l'analyse hebdomadaire (07/07)

8 juillet 2022 par
vanessa Icardi Serrami

L’état de l’État de droit

Les recours récents au cabinet McKinsey en France et les polémiques afférentes ne sont qu’une nouvelle illustration des usages plus ou moins abusifs d’une expertise extérieure aux services des exécutifs étatiques. La sous-traitance des questions d’intérêt général à des organismes privés touche aussi les institutions européennes.




Europe Géopolitique

Avec la fin de la PFUE la Géorgie est restée cantonnée à une « perspective européenne », alors que l’Union européenne accordait à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat (voir EIH). Le problème principal qui plombe les espoirs européens des citoyens reste l’instabilité politique chronique.

Voir le document



Green Deal

Pionnière de la technologie et longtemps premier constructeur mondial, l’Europe a fondé lapuissance de son modèle industriel sur l’automobile. Aujourd’hui, ce symbole du20siècle est remis en cause par le nouveau contexte de la crise climatique.


Voir le document