L’état de l’État de droit
Démocratie et Etat de droit sont intrinsèquement liés. Derrière les célébrations de la démocratie européenne au moment de la « journée de l’Europe », avec la remise du rapport final et des propositions citoyennes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (voir EIH), la question de l’État de droit au sein de l’UE reste un sujet d’inquiétude majeure.
Europe Géopolitique
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les États européens, en particulier membres de l’OTAN, se sont engagés à augmenter leurs dépenses de défense. Cependant, la persistance des réflexes nationaux dans ce domaine et le manque de coopération européenne pourraient n’aboutir qu’à un gaspillage sans gain sécuritaire, alertent les Échos.
Green Deal
Mercredi 18 mai, la Commission européenne a présenté le plan REPowerEU, pour faire face aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l’énergie du fait de la guerre en Ukraine. Elle constate une double urgence dans la transformation du système énergétique de l’UE : mettre fin à la dépendance de l’Union à l’égard des combustibles fossiles, en particulier russes, sans lui substituer d’autres dépendances (Golfe, USA) et lutter contre la crise climatique.