Nouvelle convention collective pour les salariés d’aides et de soins et du secteur social (SAS)

Newsflash Castegnaro
2 décembre 2024 par
Legitech, LexNow

Dans un communiqué du 27 novembre 2024, la COPAS a annoncé la signature d’une nouvelle convention collective entre les ententes patronales du Secteur des Aides et de Soins (COPAS, DIJ, FEDAS) et les syndicats OGBL et LCGB (ci-après « la Convention »).


Cette nouvelle convention collective entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée initiale de 3 ans (jusqu’au 31 décembre 2027).


Les principales stipulations de la convention sont, entre autres, les suivantes :


  • Revalorisation des trois premières carrières, avec une augmentation de 5 points linéaires pour les carrières C1, C2 et C3 ;
  • Versement en juin 2025 « au prorata de la tâche » d'une prime unique de 3.670,- € à chaque salarié sous contrat au 1er janvier 2025 ;
  • Attribution « au prorata de la tâche » d’un pécule de vacances équivalant à 42 points indiciaires, payable annuellement en juin.


Les parties signataires de la Convention reconnaissent également l’existence de deux conventions collectives sectorielles FHL et SAS entraînant des inégalités entre les salariés exerçant les mêmes professions. Un processus en vue d’harmoniser les conditions de travail permettant la mise en place d’une convention collective commune FHL-SAS serait envisagé.