La ministre des Finances et le secrétaire général de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) ont dévoilé le futur nouveau régime des chèques repas.
Valeur et digitalisation des chèques repas
La valeur maximale d’exemption des chèques repas augmenterait de 8 à 12,20 euros avec une contribution du salarié de 2,80 euros qui resterait inchangée. Ainsi la valeur totale d’un chèque repas passerait à 15 euros.
Le nouveau régime prévoirait également de fixer à 5 le nombre maximal de chèques repas utilisables par jour.
De plus, les chèques repas seraient digitalisés pour une utilisation plus efficace et une gestion simplifiée. Les chèques repas sous format papier seraient encore utilisables jusqu’à fin 2024.
Critères d’utilisation des chèques repas
Le nouveau régime entend étendre la définition du repas pour englober les achats alimentaires auprès des restaurants ou commerçants affiliés à une des sociétés émettant des chèques repas.
La notion de « journée de travail » serait abrogée pour ainsi permettre aux salariés d’utiliser les chèques repas en fin de journée, le week-end ou durant les congés de récréation.
Ce nouveau régime n’ayant fait l’objet que d’un communiqué de la part du Ministère des Finances, il convient d’attendre la modification des règlements grand-ducaux actuels relatifs aux chèques repas qui entreraient en vigueur au 1er janvier 2024.