La nouvelle loi portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 a été adoptée par la Chambre des députés le 11 mars 2022.
Cette nouvelle loi prévoit les dispositions suivantes :
- La suppression du régime 3G sur le lieu de travail qui jusqu’à l’heure actuelle pouvait être instauré de manière facultative par l’employeur ou par le chef d’administration.
Une exception persiste pour le personnel, les prestataires externes et les visiteurs des établissements hospitaliers, des structures d’hébergement pour personnes âgées et autres structures mentionnées à l’article 3 de la loi du 17 juillet 2020. Dans ce cas, le régime 3G est maintenu.
- Le régime 3G est également supprimé pour les cantines/restaurants d’entreprise. L’accueil de public dans ces endroits n’est plus réservé uniquement aux personnes pouvant se prévaloir d’un certificat de vaccination, d’un certificat de rétablissement ou d’un certificat de test négatif en cours de validité.
L’obligation du port du masque est supprimée.
Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 juin 2022 inclus.
Cette nouvelle loi entrera en vigueur le jour de sa publication au Journal Officiel du Grand-Duché du Luxembourg. Ces mesures devraient donc entrer en vigueur dans les prochains jours.