Internet constitue un outil de communication imparable pour une entreprise qui souhaite se développer et se démarquer de ses concurrents. La définition de toute stratégie de développement va désormais logiquement de pair avec la mise en place d’une stratégie communicationnelle, très souvent menée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.
Formidable atout lorsqu’il est exploité à bon escient, le web peut toutefois se révéler dans certains cas être une arme à double tranchant et faire s’effondrer, tel un château de cartes, la réputation qu’une entreprise aura mis des années à construire.
Les plus grandes marques n’échappent pas aux conséquences, parfois redoutables, d’une publicité maladroite. Un « bad buzz » n’est qu’un moindre mal, lorsqu’il ne conduit pas au boycott de l’entreprise ! Mais l’atteinte à la réputation peut également venir d’un tiers : un concurrent peu scrupuleux qui n’hésite pas à dénigrer ses pairs, ou encore un client manifestement mécontent qui ternit l’image d’une société en laissant des commentaires ou avis exagérés sur celle-ci.
Article extrait de LawyersNow, n° 15