L'intelligence artificielle dans le secteur juridique : mythes et réalité

Par Philippe Claudon, Co-Founder Avocat 2.0 S.à.r.l. et Bruno Deffains, Professeur à l’Université Paris Panthéon Assas et Avocat chez De Gaulle Fleurance & Associés
26 mars 2024 par
Legitech, LexNow

À l’ère du numérique, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) transforme radicalement divers secteurs, y compris le domaine juridique. Cet article explore l’impact profond de l’IA sur la pratique du droit, mettant en lumière les opportunités et les défis que cela représente pour les professionnels. En nous concentrant sur des exemples concrets et des études de cas, nous dévoilons comment l’IA redéfinit l’efficacité des processus, la gestion de la relation client et la prise de décision juridique. Cette analyse pragmatique vise à équiper les avocats et les « entreprises du droit » avec les connaissances nécessaires pour naviguer dans cette nouvelle ère, où la technologie devient un allié indispensable dans l’augmentation de la valeur ajoutée des services juridiques.


Le fait de confier des masses de données considérables à l’IA bouleverse clairement notre accès à la connaissance, voire aux conditions de production du savoir. Le droit n’échappe pas à cette révolution. Pour autant, ces progrès fantastiques dans la science des données ne doivent pas conduire à un déterminisme juridique réductionniste. Les acteurs du marché du droit doivent en prendre conscience pour que l’appropriation des outils tels que ChatGPT s’inscrive plus dans une logique d’aide à la décision que dans une logique substitutive s’agissant du travail des juristes.


Article extrait de LawyersNow, n° 21

Lire l'article complet